Première Partie
Agricol-Joseph-François-Xavier-Pierre-Esprit-Simon-Paul-Antoine, marquis de Fortia d'Urban, érudit et historien français, né le 18 février 1756 à Avignon, mort en 1843.
« .. il dut la multiplicité de ses prénoms à cette circonstance qu'il eut pour parrains tous les magistrats de la cité d'Avignon, son père en ayant été nommé viguier l'année précédente. Amené fort jeune à Paris, il fit ses premières études à Passy, dans une maison d'éducation, et n'en sortit que pour passer au collége de La Flèche, d'où il fut transféré, en 1771, à l'École militaire de la capitale. »
Il passa quelques années à Rome partageant les moments que lui laissaient ses affaires entre l'étude des beaux-arts, celle des antiquités et les mathématiques. Vers 1785 le pape le nomma colonel des milices d'infanterie dans le comtat Venaissin.
« Ayant, presque à la même époque, contracté un mariage qui assura son bonheur domestique, et augmenté sa fortune très considérable par le gain d'un procès, il avait une heureuse et paisible existence, lorsqu'arriva la Révolution. Appelé d'abord à faire partie de la première municipalité constitutionnelle d'Avignon, en 1790, par les suffrages de ses concitoyens, il s'éloigna dès qu'il vit le parti révolutionnaire triompher, et se rendit à Paris. » 1
Agricol marquis de Fortia d'Urban était membre de la Société des antiquaires de France et membre honoraire de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Fortia d'Urban a laissé un très grand nombre d'ouvrages sur les sujets les plus divers.
1 Encyclopédie des gens du monde, répertoire universel des sciences, des lettres et des arts : avec des notices sur les principales familles historiques et sur les personnages célèbres, morts et vivans, par une société de savans, de littérateurs et d'artistes, français et étrangers, tome onzième