Chapelle Saint-Laurent

site touristique histoire

La chapelle Saint-Laurent

Construite au XIe siècle, transformée au XIIe, son intérieur badigeonné à la chaux blanche est très sobre. Les murs de cette chapelle, comme dans une forteresse, sont remarquablement épais, et les tuiles de la toiture sont posées sur de fortes dalles. En entrant, on pourra découvrir à gauche un très beau bénitier naïvement sculpté.

La chapelle Saint-Laurent qui, à un moment, a été pillée était probablement une dépendance d'un Monastère de Chartreux, en témoigne une porte murée aujourd'hui.

On peut également penser que celle-ci était dépendante du prieuré de Prébayon adhérent à l'ordre de Saint-Bruno en 1145, sachant que Prébayon est beaucoup plus ancien. Il est indéniable qu'elle ait appartenu à l'ordre des Chartreux car on y a découvert, à droite et à gauche de l'abside deux peintures représentant le signe simplifié des Chartreux : le globe surmonté de la croix et les 7 étoiles de l'ordre de Saint-Bruno. En 1789, ce Prieuré possédait plus de 1000 hectares de terres autour des villages environnants.

Autour de cette chapelle, il existait un cimetière qui a été utilisé jusqu'en 1805, pour qu'ensuite un nouveau cimetière soit créé au pied du château. Cette chapelle est consacrée à saint Laurent, patron d'Entrechaux.

Un circuit permet de découvrir les trois chapelles romanes à Entrechaux.

Galerie photo

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

chapelle

La chapelle Saint-Laurent

chapelle

La chapelle Saint-Laurent

chapelle

La chapelle Saint-Laurent

chapelle

L'ancien monastère de Prébayon

Article précédent Article suivant