La Préhistoire

entrechaux histoire préhistoire

L'histoire du mont Ventoux

Le Mont Ventoux est né au fond de la mer il y a 150 millions d'années (période jurassique). A cette époque Entrechaux est recouverte d'une mer profonde.

50 millions d'années plus tard, au Crétacé (nommé d'après le mot latin creta craie) la mer reste profonde. Elle porte le nom Fosse Vocontienne en mémoire d'un peuple gaulois (celte): les Voconces (latin: Vocontii ou Bocontii).

Les roches composées de marnes, de calcaires et de silex se déposent et le Mont Ventoux sort de l'eau. C'est une île au climat tropical.

Des déformations tectoniques et l'ouverture de l'océan Atlantique amènent un rejet des grandes failles du socle et provoquent d'importantes cassures, comme la Faille de l'Ouvèze à Vaison-la-Romaine ou la Faille de Sarrians–Mollans près de la cave Gély à Entrechaux.

Après cette phase de déformation de l'écorce, le Mont Ventoux reste définitivement émergé et la mer commence à se retirer.

Les premiers homonidés européens (Homo Erectus) sont apparus il y a environ 3 millions d'années.

Le Paléolithique moyen

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

prehistoire

Un abri sous roche

prehistoire

Un outil lithique préhistorique

prehistoire

Éléments paléontologiques

Au Paléolithique moyen (300 000 à 40 000 ans avant notre ère) les hommes de Néanderthal vivent dans les grottes aux bordures de l'Ouvèze à Entrechaux.

Ce sont des chasseurs–cueilleurs. Ils prélèvent sur la nature ce qu'elle fournit spontanément. Dans la vallée de l'Ouvèze ce sont des loups, renards, ours brun, castors, sangliers, cerfs, chevreuils...

Les hommes de Néanderthal préfèrent des abris naturels qui n'ont besoin que de peu d'aménagement. Ces abris protègent des intempéries et des prédateurs. L'espérance de vie moyenne de l'homme de Néanderthal est de 30 à 40 ans.

Les Néanderthaliens ont disparu il y a environ 29 000 ans. Les nouveaux habitants des grottes et abris sous roche à Entrechaux sont des homo sapiens nos ancêtres.

Pour aller plus loin

Allard Paul Louis Les carnets du Ventoux (1994), Histoire géologique du Mont-Ventoux
ISBN 2-87923-011-X

Ministère de la Culture et de la Communication (2004), Vaucluse Préhistorique
ISBN 2-87923-196-5

Article précédent Article suivant