Tournée vers l'Orient, sur un plateau occupé dès les temps préhistoriques, puis par les Celtes et les Gallo-Romains, cet édifice roman exceptionnel est une modeste chapelle bâtie sur une colline dominant le vallat de la route de Mollans-sur-Ouvèze.
Elle a été construite avec les débris d'un temple dédié à Diane, datant probablement du règne d'Auguste : en témoigne l'inscription latine qui figure sur la grosse pierre découverte en 1828 sous l'autel ; elle est maintenant située à l'entrée gauche du porche.
«Q.POM[peio]
VOLT[ini]
A FILIO
PRAEFECTO BO[con]
TIORUM PROV[inciae]
FLAMINI DIVI [julii]
PONTIVICI DEA[nae]
POMPEIA S[exta]
FILIA
PATRI OPT[imo]
EX [su]O DIC[avit]» 1
La signification serait :
A Quintus Pompée, de la tribu Voltinia, fils de N ..., préfet de la province des Voconces, flamine du divin Jules,
pontife de Diane, Pompéia Sexta, sa fille, a dédié à ses frais ce monument à son excellent père.
L'emploi du B pour le V (Bocontiorum - Voconces) ferait supposer que cette inscription est une des plus anciennes relative aux Voconces.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
La chapelle primitive à d'abord été construite au Xe ou XIe siècle ; mais la chapelle Romane que nous voyons aujourd'hui date du XIIe siècle ; elle est consacrée à notre Dame de Nazareth. Le porche ainsi que le clocher ont été rajoutés au XIXe siècle.
Simple, à une seule travée, voûtée en plein centre, elle est fermée par une abside en cul-de-four (forme d'une demi coupole). Sur la façade ouest, une baie, au centre, apporte la lumière. Une pierre « au joueur de crouth » (petite lyre carrée avec archet d'origine galloise ou irlandaise du Xe ou XIe siècle) décore la faîtière.
La porte d'entrée est encadrée de deux chapiteaux décorés de feuilles d'acanthes et de palmettes, perles, rais de coeurs, besants et têtes de clous; ils sont supportés par deux piliers à fûts lisses. Le visiteur est accueilli par un linteau sculpté d'une tête de bovidé et un tympan au motif rayonnant. Sur ce linteau on peut lire MARCVM, ce qui indique que la chapelle a été dédiée à saint Marc l'Évangéliste, probablement jusqu'au milieu du XIIIe siècle.
Chaque année, un office est célébré le jour de l'Assomption (15 août)
Un circuit permet de découvrir les trois chapelles romanes à Entrechaux.
↑ 1 Inscriptions grecques et latines découvertes à Vaison ou dans les environs., Augustin Deloye, Bibliothèque de l'école des chartes, Année 1848, Volume 9, Numéro 1